Les études de marché rémunérées

En ces temps difficiles au contexte économique défavorable, vous cherchez un moyen original et ludique d’arrondir les fins de mois et mettre un peu de beurre dans les épinards ? Pourquoi ne pas vous faire payer pour donner votre avis en testant en exclusivité des produits / services innovants !

De nombreux cabinets d’études et de sondages d’opinions recrutent régulièrement de nouveaux membres pour rejoindre leur panel d’utilisateurs cobayes et bien entendu, tous les profils sont les bienvenus afin de représenter de manière exhaustive les différentes populations ciblées. Alors pourquoi pas vous ?

Après avoir eu la chance aux fils de ces dernières années de tester gratuitement de la crème glacée (en plein hiver…), des jus de fruits, des déodorants voire même de donner mon avis sur le design automobile tout en touchant une compensation financière pour chacune de ces prestations, je me suis même vu proposer dernièrement une étude concernant les jeux vidéos. A force de laisser mes coordonnées lors des différents essais rapides dans la rue, j’ai fini par être contacté pour des études plus longues et donc forcément plus rémunératrices.

La rémunération dépend pour beaucoup du client commanditaire de l’étude mais aussi du temps qui vous sera demandé d’investir afin de recueillir vos propos. A titre d’exemple, pour 15 minutes à goûter des jus de fruits Tr*picana et à répondre à un très court questionnaire, j’ai reçu un chèque cadeau de 5 euros valable dans de nombreuses grandes enseignes. Par contre, pour 1h30 d’entretien individuel avec deux charmantes demoiselles afin de relever mes goûts en matière de design automobile (forme, matière, couleur, texture, etc.), je me suis vu rétribuer d’une belle enveloppe de 60 euros. La dernière étude en date concernait un nouveau concept de jeu de combat sur console de salon. Pour 2h30 autour d’une table à discuter gameplay, level design et concept de jeu avec café et collations offerts, j’ai été gratifié de 50 euros net d’impôts. Il faut avouer qu’il y a quand même plus dur dans la vie

Mais comment se passe globalement une séance d’entretien ? Cela dépendra des besoins du client. L’entretien pourra prendre la forme d’une séance de groupe (focus group dans le jargon marketeux) ou d’un entretien strictement individuel. Vous serez généralement filmé ou a minima enregistré afin de permettre à vos interlocuteurs de retranscrire votre interview et d’analyser  ultérieurement en détail vos propos. Dans certains cas (pour des études de marché internationaux par exemple), des interprètes peuvent également faire parti du décor afin de traduire en direct vos dires aux chargés d’études étrangers, souvent installés derrière une vitre sans teint. Cela peut paraître un peu glauque de servir de cobayes de la sorte mais cela fait parti des règles du jeu… Vous incarnez le consommateur cible, vos faits et gestes seront donc analyser au peigne fin.

Si on récapitule : vous êtes convier à essayer / goûter / manipuler gratuitement un produit que vous pourriez être amené à acheter et utiliser, vous donner votre avis sans chichi ni langue de bois (inutile de brosser le commanditaire dans le sens du poil ce n’est pas absolument pas le but recherché) et vous ressortez enrichi d’une poignée d’euros et du sentiment d’avoir contribué à l’élaboration d’un futur produit. Pas mal ?

Vous êtes tenté par l’expérience ? Jetez un oeil aux liens ci-dessous afin de vous inscrire sur panel de consommateurs tests de ces quelques cabinets d’étude. Pour ma part, je pense que mes coordonnées de contact ont été récupérées par l’un de ces instituts suite à mes premières études de marché auxquelles j’ai pu participer directement en pleine rue. Une fois dans leurs bases de données, je suis régulièrement sollicité pour des études rémunérées bien que ces dernières ne correspondent pas toujours à mon profil (étude sur l’utilisation des centrales vapeurs chez les femmes de 30 à 50 ans, étude sur les normes de sécurité dans les centrales nucléaires, étude sur les tronçonneuses, … j’en passe et des meilleurs !)

Schlesinger Associates
TNS Survey
Ipsos Access Panel
GFK Panel Conso

N’hésitez pas à me faire parvenir vos liens si vous en avez d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *