Le restaurant de pâtes fraîches l’Ebullition

Parmi les nombreux fastfoods divers qui parsèment les rues de la capitale, il y en a pour tous les goûts. Des chaînes de burgers bien connus au petit grec suspect du coin de la rue (bouh le cliché !), un type de restauration rapide tente de se frayer une place au soleil depuis les cinq dernières années : les bars à pâtes.

Face aux mastodontes du sandwichs ronds, qui aurait pu s’imaginer le grand potentiel des pâtes italiennes dans le cadre d’une restauration sur le pouce ?

Le marché en France est majoritairement trusté par deux chaînes françaises de restaurants de pâtes qui ont fait leur apparition quasi simultanément à la fin de l’année 2004 sous des noms aux sonorités italiennes, Viagio et Mezzo di pasta. Mettant l’accent sur le goût et sur la nutrition, ces restaurants essayent de proposer des produits sains et équilibrés, pauvres en matière grasses et riches en glucides. Viagio n’est pas un novice du secteur de la restauration: détenu par le groupe Bertrand, il est du même sang que ses frères fastfood Quick, Bert’s, etc.

Aujourd’hui, six chaînes de restauration se partagent le marché des fastfoods à l’italienne, Viagio et Mezzo di Pasta en tête, proposant plusieurs centaines de restaurants en France tout en commençant progressivement à s’ouvrir à l’international.

Face à la réussite de ces chaînes et à la forte rentabilité sur ce marché (avec des marges avoisinant les 70%), de nombreux indépendants se sont lancés sur le même secteur grâce à des matières premières abordables, souvent peu de personnel et une marge confortable.

Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous un petit coup de coeur pour un restaurant à pâtes indépendant et mettant l’accent sur la qualité maison, cet aspect malheureusement délaissé par les grands noms, j’ai nommé l’Ebullition.

L’Ebullition est un de ces restaurants rapides indépendants de pâtes fraîches et de sauces maison dont l’offre est renouvelée quotidiennement. Situé à deux pas de la Porte de Versailles, face au Palais des Sports et du Parc des Expositions, c’est un endroit idéal pour avaler un morceau avant d’aller déambuler dans les allées d’un salon d’exposition.

Découvert grâce au site de ventes groupées Lookingo, j’ai bénéficié d’un bon afin de profiter d’un repas à deux comprenant une entrée, un plat de pâtes et un dessert à un tarif préférentiel. Une fois sur place, le premier accueil a été on ne peut plus agréable : le responsable des lieux s’est souvenu de notre nom suite à ma réservation téléphonique puis nous a offert un accueil personnalisé en nous expliquant très clairement le principe de son restaurant. Mieux, chacun des entrées, sauces et desserts nous ont été présentés avec passion en nous indiquant les petits détails de préparation maison pour chacun d’eux.

Fort de ces explications du chef, nous avons pu choisir consciencieusement ce qui composa notre repas. Après une longue hésitation, nous avons choisi une jolie salade océane en entrée avec des Malfatti ricotta & épinards – une sorte de ravioles – avec une sauce Pesto verde (basilic, pignons, noix, ail, Gran Padano, huile d’olive) pour ma part et des classiques tagliatelles sauce Pesto rouge (tomates séchées, herbes aromatiques, huile d’olive) pour ma compagne en guise de plat principal. Le choix du dessert, ou petite douceur dans le langage de la maison, fut encore plus cornélien, chacun d’eux vous regardant d’un oeil charmeur. Mon choix s’est porté sur un irremplaçable tiramisu maison tandis que ma compagne s’est aventurée sur les sentiers d’une crème canelle aux Spéculos. Sans regret selon ses dires.

Particularité de l’Ebullition : l’endroit permet de marier judicieusement la rapidité et l’efficacité d’un fastfood avec l’attention et le confort d’un restaurant traditionnel. La commande est passée et réglée au comptoir tandis que les plats sont préparés dans l’instant et vous sont servis à votre table, avec le sourire, dans de jolis bols avec de vrais couverts.

Ce ne sont que des pâtes me direz vous… Mais, croyez-moi sur parole, ce sont des pâtes goûteuses ! Pour avoir déjà fait l’expérience des autres grandes chaînes de bars à pâtes, il n’y a pas de comparaison qualitative possible !  Je ne me retiens donc pas pour vous recommander chaudement ce petit restaurant de pâtes loin des stéréotypes du fastfood sans âme ni chaleur. Eric, le responsable d’origine suisse, vous y accueillera avec le sourire en vous présentant avec passion ses préparations du jour qui ne manqueront pas de réveiller vos papilles.

L’Ebullition, Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *