La boutique parisienne de CDiscount, 63 rue du bac 75007 Paris

Après avoir appris l’ouverture récente de la toute première boutique physique du n°1 du e-commerce en France, j’ai décidé d’aller y faire ma propre opinion, sans aucun a priori.

La stratégie des e-commerçants est habituellement l’opposé de CDiscount : ce sont généralement les magasins physiques, forts de leur succès, qui décident de se lancer en ligne. Et lorsque le mastodonte de la vente en ligne décide de se tailler un bout de trottoir dans la capitale, cela ne se fait pas de façon incognito. A coups d’ENORMES panneaux publicitaires dans les transports en commun, CDiscount a annoncé l’ouverture de son magasin physique le 14 octobre 2011 avec la promesse de plus de 2000 références disponibles mais surtout des prix alignés avec ceux pratiqués en ligne.

D’emblée, nous pouvons légitimement nous poser une première question : comment feront-ils pour stocker 2000 références sur une surface annoncée de 500 m2 ? Dans la même lignée :  comment feront-ils pour gérer le flux de clients dans un espace aussi réduit ?

La solution retenue par CDiscount est simple : la surface de vente étant étriquée, les couloirs de circulation seront étroits et le flux de visiteurs sera filtré à l’entrée, à la façon d’une boite de nuit V.I.P. Pas sûr que cela soit du goût de tout ceux comme moi qui seront amenés à patienter dans une file d’attente avant de pouvoir passer les portes du magasin. Ou était-ce uniquement l’effet « samedi après-midi » ? A voir sur la durée.

Une fois les portes du Sésame franchies, nous découvrons un panel de références très diversifié sans être aussi éclectique que le site Internet. Audio, vidéo, jeux, DVD/Blu-ray, portables, caves à vins, bonnes bouteilles, petits électroménagers, etc. la griffe CDiscount est présente. Exit par contre l’habillement, la mode et les meubles. Les prix affichés semblent également tenir leur promesse : quelques DVD à 1 euros, un choix de téléviseurs à prix cassés et quelques accessoires pour consoles à un tarif très abordable. Nous sommes par contre plus dubitatif sur plusieurs produits d’électroménagers mais aussi plusieurs références de netbooks qui affichent un prix dans la norme, sans grand intérêt.
Par « sans grand intêret », j’entends sans intérêt particulier par rapport à la concurrence direct (FNAC, Darty et confrères) car détail qui a son importance : pour toutes les garanties produits, bien que la boutique soit bien une boutique physique, la garantie de l’ensemble des produits s’effectue de la même manière que sur leur site Internet, à savoir une garantie Constructeur. Autrement dit, Cdiscount n’assure pas directement le SAV des produits qu’ils vendent, si vous avez un pépin quelconque, CDiscount s’occupera uniquement du transfert de l’article vers le constructeur. Et à partir de là, à vous la longue attente… Pas d’échange standard en quelques minutes comme le proposerai la FNAC par exemple.
Si vous comptiez sur l’aspect humain et la dimension conseil avant-vente, vous serez également déçu : les vendeurs, surmenés par le manque de personnel depuis l’ouverture (mais aussi le manque de compétences flagrants de certains), auront tout le mal du monde à vous consacrer quelques minutes pour un processus d’achat réfléchi et personnalisé à vos attentes.

Bilan à demi teinte pour cette première visite : si vous comptiez pouvoir retrouver l’attractivité des ventes flash du site Internet dans leur magasin en ligne, c’est raté. Il en est de même pour le choix des références en magasin, pas toujours les plus intéressantes. La surface réduite du magasin, à comparer aux nombreux curieux comme nous désireux de parcourir tranquillement les allées du magasin, rend l’expérience assez peu agréable.
De ce constat, le magasin est finalement à recommander uniquement aux courageux qui arriveront à se faufiler à travers les rayons à l’affut de la bonne affaire ou bien encore aux chanceux qui seront au bon endroit au bon moment pour profiter d’un prix sacrifié sur exactement le type de produit qu’ils recherchaient.