IOS 7, la mise à jour flashy d’Apple

 iOS-7

Pas transcendantal ni révolutionnaire mais les nouveautés sont appréciables pour revenir dans la course face à la concurrence. Le centre de contrôle et la mise à jour automatique des applications sont pour moi les deux plus grandes évolutions.

C’est depuis hier soir 19h00 que nous, français, pouvons enfin goûter aux joies du nouvel iOS 7 développé par Apple. Pour rappel, cette dernière mouture est compatible uniquement avec :

  • Les iPhones 4, 4S, 5, 5C et 5S. Les plus anciens devront se contenter de leur iOS actuel (6.1.3 au mieux).
  • Les iPad 2, iPad Retina et iPad Mini
  • Et c’est là que ça fait mal, l’iPod Touch 5ème génération UNIQUEMENT

Inutile de vous dire que depuis hier soir, les serveurs d’Apple se prennent de sacrées claques et il n’est pas rare de devoir attendre près de 5 heures voire plus pour compléter le téléchargement des quelques 700 Mo sur iPhone 4S  (et plus d’1,3 Go sur iPad).

Une fois le cap franchi, faisons le tour des principales nouveautés / améliorations qui vous changeront la vie (ou pas) !

Design

Bien évidemment, c’est avant tout le nouveau look d’iOS 7 qui retiendra en premier votre attention. Exit le skeuomorphisme cher à Apple depuis le début d’iOS (mais aussi sur Mac OS), il est désormais question de « flat design », c’est à dire un style graphique dénué de tout relief, minimaliste, mettant l’accès sur la lisibilité et la simplicité. J’entends déjà certains d’entre vous crier au plagiat de Microsoft avec son interface « Modern UI » introduit par Windows 8. Vous n’avez pas entièrement tord… Apple ne peut pas toujours dicter la mode. Même Google s’est mis au flat design ! Je le trouve tout de même assez plaisant ce design. Propriétaire de l’iPhone depuis le premier du nom en 2007, cela permet d’apporter un peu de fraîcheur.

Centre de notifications

Le centre de notifications, qui apparaît lorsque vous glissez votre doigt de haut en bas, a été revu et corrigé. Désormais doté de trois onglets, il vous donne une vue de votre journée (météo et calendrier) ainsi que les notifications usuelles (push d’applications, appels manqués, SMS reçus).

 

Centre de contrôle

C’est sans nul doute la nouveauté que j’attendais le plus ! Disponible depuis des lustres pour les appareils jailbreakés (via SBSettings), Apple a enfin eu la bonne « idée » de piquer le concept et de l’intégrer nativement à son OS. Vous pouvez donc désormais accéder à tout moment aux commandes de réglages (WIFI, mode avion, bluetooth, etc.) et aux apps utiles (calculatrice, lampe torche) d’un simple mouvement de doigt du bas vers le haut, y compris lorsque l’iPhone est verrouillé. Enfin !

Dossiers d’applications

Marre de vous trimbaler trois dossiers « Jeux » et deux dossiers « Utilitaires » sur votre page d’accueil à cause de la limitation de 12 applications par dossier ? Apple vous a entendu ! Cette fois encore, cette « innovation » est directement inspirée du mode du jailbreak (via InfiniFolders) et vient doter les dossiers d’un système d’onglets. Vous pourrez maintenant stocker une flopée d’applications par dossier de manière illimitée… ou presque. Apple a fixée cette limite à 135 applications par dossier, de quoi voir venir tout de même.

Gestion du multitâches

Un double clic sur votre bouton « Home » et vous faites apparaître le nouveau menu de gestion du multitâches d’iOS 7. Désormais présenté sous forme de cartes (qui a dit que ça ressemblait à Cards d’HP Palm OS ?), il vous suffit de glisser votre doigt vers la gauche/droite pour passer d’une application à l’autre. De la même façon, balayez l’application vers le haut pour la clore pour de bon.

Mise à jour des applications

Une nouveauté en toute transparence pour vous faciliter la vie : la mise à jour de vos applications seront désormais automatique ! Plus besoin de lancer l’AppStore pour exécuter vous-même les mises à jour, iOS 7 s’occupe de tout. « Horreur ! Mon iPhone va me bouffer tout mon forfait 3G à se mettre à jour quand je suis dans le bus ? » Et bien non. iOS installe les mises à jour aux moments les plus propices en termes d’économie d’énergie. Par exemple, lorsque l’appareil est connecté en Wi-Fi tranquillement chez vous.

Safari

Première nouveauté, Safari intègre maintenant un seul et unique champ de recherche. Ce dernier interprétera aussi bien vos adresses web que vos recherches Google, Yahoo, Bing.

Seconde nouveauté, le mode plein écran (déjà disponible sur iOS 6) sera désormais le mode par défaut de votre navigateur. Ainsi, lorsque vous déroulerez vos pages web, le champ de recherche et la barre d’outils feront place nette pour que vous puissiez profiter pleinement de votre écran.

Pour les webaddicts, la limite de huit onglets ouverts simultanément imposée par iOS 6 pouvait s’avérer frustrante. iOS 7 lève cette limite ! D’autre part, les onglets ouverts apparaissent maintenant sous la forme de carte que vous pourrez réorganiser à votre guise. Pour fermer un onglet, glissez le simplement vers la gauche.

FaceTime

L’application de vidéo-chat FaceTime bénéficie désormais d’une application bien dédiée sur iPhone, comme c’était déjà le cas sur iPad. Innovation : vous pouvez désormais FaceTimer uniquement avec l’audio sans la vidéo. C’est idiot me direz-vous. Pas tout à fait: cela vous permettra d’appeler vos proches gratuitement depuis l’étranger à partir d’une bonne Wi-Fi par exemple.

Des innovations pour bobo hipster top tendance

En terme de « petites innovations mais qui font toujours plaisir parce que c’est cool » il y a l’application Météo qui désormais s’anime pour vous montrer le temps qu’il fait. Vous pouvez aussi lever la tête et regarder le ciel, ça marche aussi.

Apple a pensé aussi à intégrer un certain nombre de filtres photo top tendance façon Instagram directement dans les applications Photos et Appareil photo. Il vous sera donc possible de faire des photos de votre cheesecake de chez Starbuck avec un filtre psychodramatic-sepia-post-sixties. Toujours dans l’esprit d’Instagram, l’appareil photo vous permet également de faire des photos carrées sans recadrage, de quoi coller directement avec le format imposé par Instagram.

Il sera aussi possible d’animer vos fonds d’écran en choisissant parmi une sélection de fonds mis à disposition par Apple. J’ignore s’il est possible d’en télécharger d’autres car à part des bulles de couleurs différentes, le choix n’est pas énorme…

Et dernier nouveauté que j’aborderai ici qui ravira les plus bricoleurs d’entre vous : l’arrivée d’un niveau à bulles intégré dans iOS 7 ! Et c’est bien évidemment en tout logique qu’Apple a intégrée cette nouvelle fonctionnalité au sein même de l’application Boussole (wait…. what ?!).

Bilan pour ceux qui ont la possibilité d’upgrader sous iOS 7 : faites le, les nouveautés, bien que non révolutionnaires, sont tout de même fort appréciables. Et contrairement aux versions bêta, la version finale semble plutôt stable (pour le moment) et tourne même plutôt pas mal sur un iPhone 4 ! Pour ce qui est de l’autonomie, je n’ai pas encore assez de recul pour voir une vraie différence. De toute façon, mon iPhone 4S avait déjà quelques faiblesses de ce côté, même sous iOS 6, après seulement 2 ans d’utilisation…

Pour aller plus loin, je vous propose de jeter un oeil à cette excellent article de nos confrères Gizmodo qui rassemble toutes les petites astuces du nouvel OS d’Apple.

Et vous, que pensez-vous de ce nouvel iOS 7 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *